C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que le symbole V a prise toute sa signification et est devenue un signe patriotique de la lutte antinazie. Le 14 janvier 1941, l'ancien ministre belge Victor de Laveleye proposa aux Belges sur la station de radio BBC où il servait d'annonceur que le symbole devait être utilisé comme signe de la lutte contre les occupants Nazi. Il a souligné que V est la première lettre du mot français Victoire et du mot néerlandais Vrijheid qui signifie Liberté. À part cela, V est la première lettre du mot anglais Victory.
L’origine du signe V
L'origine du signe V remonte à la guerre de Cent Ans, lorsque les Britanniques se sont opposés aux Français. Dans plusieurs batailles, les archers ont joué un rôle important dans la stratégie militaire britannique. Ainsi, lorsque les Français ont attrapé un archer britannique, ils lui ont coupé l'index et le majeur, car ses deux doigts sont essentiels pour le tir à l'arc. En signe d'insulte, les archers britanniques prendront l'habitude de faire un signe V aux Français avant de se battre. C'est la source du doit d’honneur. Cependant, cela n'a pas été confirmé, il s'agit peut-être d'une légende urbaine.
La campagne des V
En Belgique puis aux Pays-Bas et enfin dans le nord de la France la BBC diffuse une campagne intitulée campagne des V. Le 27 juin 1941, une version audio a été ajoutée, le V en code Morse, elle correspond au rythme de la première note de la Cinquième Symphonie de Beethoven, cela est devenu un indicatif d'appel pour les émissions vers l'Europe occupée. Le président des États-Unis de l'époque a, aussi, participé à cette campagne, et tant qu'il y avait un photographe présent, il ferait ce geste. Ce symbole a, ensuite, été utilisé par tous les adversaires des Allemands dans toute l'Europe et est devenu un symbole antinazi. En ce qui concerne la France, le général de Gaulle a fait ce signe dans un discours en 1942.
La campagne contre V
Le mot Allemand Sieg est traduit par victory en anglais. Malgré cela, les Allemands lancent une campagne de propagande pour réutiliser le symbole du mot Victoria pour contrer le « V » allié, mais ils n'obtiennent pas le succès escompté. Plus tard, le mouvement Solidarność en Pologne a, également, utilisé le symbole en forme de V comme symbole d'opposition au communisme et au pouvoir. En Asie de l'Est, en particulier au Japon, le logo en forme de V est diffusé par les médias, depuis les années 1960 et 1970. Il est, souvent, montré par les personnes qui prennent des photos. En 2017, des scientifiques de l'Institut national d'informatique du Japon ont signalé qu'il est, désormais, possible d'usurper l'identité en capturant les empreintes digitales de la personne qui a utilisé le signe V sur une photo. Aux États-Unis dans les années 1960, le signe a été adopté par le mouvement contre la guerre du Viêtnam, mais l'origine de cette adoption est encore floue.