La cuisine japonaise est une cuisine riche, variée, saine et équilibrée. Du choix des ingrédients au choix des modes de cuisson, l’art culinaire japonais est remarquable et sans égal. Tous les mets japonais dévoilent ainsi un spectacle visuel et renferment un vrai régal gustatif. Les rouleaux de printemps figurent parmi les plats typiques et incontournables du Japon. Faciles à réaliser, ils se dégustent en famille ou entre amis. Découvrons alors les étapes à suivre pour les cuisiner et les réussir d’un seul coup.
Les ingrédients nécessaires
Pour 4 personnes environ, vous aurez besoin de :
- 1 paquet de vermicelles de riz
- 16 crevettes roses
- 8 galettes de riz
- 500 g de viande de porc de préférence en bloc
- 250 g de surimi ou bâtons de chair de crabes
- 250 g de pousse de soja
- 1 grand concombre
- 3 carottes
- 1 gingembre
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 laitue
- De la sauce nuoc-mam
Les ustensiles utilisés
- Mandoline
- Film alimentaire
- Zesteur rape
- Passe-bouillon
Les étapes à suivre
Pour entamer les étapes, il faut d’abord laver tous les légumes et tenir prêts tous les ustensiles requis.
Laissez tremper vos vermicelles de riz dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes et ne cessez de les remuer. Une fois qu’elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire. Ensuite, lavez-les avec de l’eau froide.
Pelez ensuite les légumes et taillez-les en petites lamelles avec votre mandoline ou en petits dés selon vos goûts. Coupez également vos surimis en petits dés. Découpez ensuite votre viande en dés. Il est noté que dans cette recette c’est du porc nature vendu en bloc. Mais vous pouvez toujours choisir d’autres viandes si vous avez envie de découvrir d’autres goûts.
Pour les crevettes roses, faites-les cuire juste avec du sel et de l’eau et égoutter lorsqu’elles sont cuites. Laissez de côté.
Prenez ensuite la galette de riz et faites-la tremper dans de l’eau froide pour les faire ramollir. Il faut noter que pour cette étape, il faut travailler les galettes une à une pour qu’elles ne se collent pas entre elles. Une fois la galette de riz égouttée, disposez-la sur un torchon humide. Cette étape est importante, car elle garde la galette humide pendant les préparations restantes.
Une fois tous les ingrédients des rouleaux prêts, prenez une galette de riz, disposez sur la moitié de celle-ci quelques carottes finement découpées en lamelle. Ensuite, disposez sur les carottes votre bâton de surimi, quelques pousses de soja et du gingembre râpé.
Rabattez ensuite l’autre côté de votre galette de riz pour y disposer une ou deux crevettes. Rabattez après les deux côtés et roulez votre rouleau de printemps pour qu’ils ne se défassent pas. Puis servez avec de la sauce nuoc-mam dans un plateau.